icone carbone bet

Bâtiment passif et démarche bioclimatique

Avec la réalisation de la première maison labellisée passive au Pays Basque en 2012, nous avons affirmé notre engagement dans la construction très basse consommation. Les six années de retour d’expérience nous ont permis de vérifier la performance réelle de nos projets dans le Sud-Ouest de la France, principalement en Nouvelle-Aquitaine.

Chez Carbone BET nous consacrons tout notre savoir-faire au service de la construction confortable et durablement économe. Nos champs d’actions s’étendent de la phase de réflexion à l’achèvement des travaux et le suivi énergétique de votre projet.

Les étapes de votre projet

Phase 1

La réflexion

Vous envisagez de construire ou rénover dans la démarche passive ? Venez en discuter avec nous !

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations et mener une réflexion approfondie avant même le travail d’esquisse. Nous pourrons vous orienter vers les acteurs adaptés à votre projet. 

Phase 2

La conception

Lors de la conception, nous mettons en place un travail collaboratif avec tous les intervenants du projet et réalisons l’ensemble des calculs énergétiques spécifiques :
Calcul sur le logiciel PHPP
Calcul des apports solaires
Calcul des ponts thermiques par éléments finis
Calcul de diffusion de vapeur d’eau

Le travail collaboratif permet d’obtenir une conception bioclimatique dès l’esquisse et l’optimisation du confort été/hiver. Nous intervenons si nécessaire auprès des professionnels en proposant des formations adaptées aux enjeux du projet.

Phase 3

Le chantier

Nous assurons des réunions tout au long de la phase chantier pour garantir un résultat fidèle au modèle réalisé en phase 1.

Ce suivi rigoureux permet à chaque étape le contrôle des objectifs.

Phase 4

Réception et livraison

Lors de la réception nous vérifions le bon calibrage des installations techniques et vous remettons un guide d’usage personnalisé.

Phase 5

Accompagnement au suivi énergétique

Si vous souhaitez mettre en place un suivi de vos consommations et être aidé dans la gestion énergétique nous restons à votre disposition durant toute la vie de votre ouvrage.

Phase 6

La labellisation

Nous mettons un point d’honneur à vous accompagner tout au long de la démarche de labellisation depuis la constitution du dossier jusqu’à l’obtention du certificat.

La labellisation justifie le respect de quatre critères :
Un besoin de chauffage inférieur à 15 kWh/m²/an
Une consommation totale en énergie primaire (tous usages, électroménager inclus) inférieure à 120 kWh par m² de surface de référence énergétique par an
Une perméabilité à l’air de l’enveloppe mesurée sous 50 Pascals de différence de pression inférieure ou égale à 0,6 par heure
Une fréquence de surchauffe intérieure (> à 25°C) inférieure à 10 % des heures de l’année.

Votre projet concerne un bâtiment collectif ?

Carbone BET peut intervenir à vos côtés en accompagnement à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour les missions suivantes :

  Programmation opérationnelle
   Élaboration du cahier des charges pour l’appel d’offre
   Expertise énergétique
   Assistance à la certification énergétique passive
  Sensibilisation des futurs occupants et rédaction des cahiers d’utilisation
icone carbone bet

Vous avez des questions concernant un projet de maison passive en Nouvelle Aquitaine ?

felis Aliquam ultricies efficitur. tempus nec